La Gravure

Un petit résumé de l'histoire


Ce sont les sculpteurs de tampons sur bois dont les motifs décoratifs ornaient les tissus indiens et persans et les orfèvres sur métal qui ont découvert la plupart des procédés de gravure. Les chinois sont les premiers à utiliser l'art de la gravure en tant que tel. C'est en 800 que l'on trouve le premier document imprimé, le Sûtra du Diamant, livre de prières bouddhiste.  En occident l'histoire de la gravure coïncide avec l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle puis avec celle de l'imprimerie;à caractères mobiles ou typographie après le XVème.

C'est alors une simple technique de reproduction. Les premières images gravées sont largement diffusées et jouent principalement auprès du peuple et des illettrés le même rôle éducatif que joua la sculpture des cathédrales. C'est aussi le moyen pour les artistes peintres de faire connaître leurs œuvres au delà de leur région et de leur pays : les peintures sont reproduites par les graveurs et diffusées aux quatre coins du continent.
C'est du côté des Pays-Bas et de l'Allemagne, avec des artistes comme Martin Schongauer et Albrecht Dürer, que la gravure deviendra un art à part entière.

Le principe

Partie en cours d'élaboration

 

Ainsi, au Moyen-Âge la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur une feuille de papier.


Sous le terme général de gravure, on rassemble des techniques très différentes. Gravure sur bois, linogravure, pointe sèche, eau forte, burin, aquatinte, sucre, manière noire… sont autant de procédés de gravure portant chacun leur propre richesse au niveau du rendu. Mais, ces techniques ont toutes un point commun : elles partent d'une matrice (plaque de bois, de cuivre, de zinc…) qui va être accidentée, incisée, creusée, afin d'obtenir un relief qui sera encré, en surface ou dans les creux, et imprimé par pression sur papier, le plus souvent à l'aide d'une presse.